Soyez écologique avec l'ampoule à basse consommation
ampoule-basse-consommation-1.jpgampoule-basse-consommation-2.jpgampoule-basse-consommation-3.jpgampoule-basse-consommation-4.jpg

Lampe à basse consommation et ampoules

Lampe à basse consommation

La tendance actuelle est à la réduction de la consommation énergétique, de sorte que tous les produits énergivores sont de plus en plus remplacés par des objets qui consomment moins, à l’instar de la lampe basse consommation de plus en plus proposée dans les circuits de distribution.

Nouvelle réglementation

Retirées progressivement du marché européen, les ampoules à incandescence seront bientôt obsolètes, remplacées par des ampoules basse consommation. Si la réglementation a prévu la sortie de ces ampoules du marché pour les remplacer par des ampoules basse consommation, les ampoules ne sont pas les seules à subir des changements dans leur conception. En effet, pour consommer moins d’énergie, la lampe basse consommation proposée par certains fabricants est conçue pour permettre une consommation énergétique moindre. Ainsi, ces lampes basse consommation assurent non seulement un éclairage optimal, mais permettent de faire des économies d’énergie, quel que soit le type d’ampoule utilisée, ampoule à incandescence, ampoule halogène ou ampoule pour lampe à basse consommation.

Les ampoules pour la lampe basse consommation

Dans le souci de réduire les consommations énergétiques, les ampoules se déclinent en modèles plus économiques, de sorte qu’une ampoule à incandescence de 40 W est remplacée par l’ampoule basse consommation 9 W, l’ampoule de 60 W est remplacée par l’ampoule basse consommation de 11 W, les ampoules de 75 W et 100 W remplacées par les ampoules basse consommation de 15 W et 20 W. Ainsi, toutes les ampoules se sont déclinées en ampoules basse consommation, de sorte qu’elles puissent être utilisées sur une lampe basse consommation pour un rendement optimal. Les ampoules basse consommation qui se présentent de plus en plus en des formats variés, sont des ampoules de choix pour des lampes basse consommation design. Qu’elles soient forme de flamme, de poire ou en forme de sphère, ces ampoules basse consommation encore assez onéreuses permettent à terme de faire une économie d’énergie. Cependant, même si elles sont jugées énergivores, les ampoules à incandescence peuvent aussi être utilisées dans une lampe basse consommation qui permettra de bénéficier d’un éclairage optimal tout en baissant la consommation énergétique.

Utiliser la lampe basse consommation

Plutôt que d’éteindre et allumer sa lampe par intermittence pour tenter de faire des économies sur sa facture d’électricité, le plus simple est encore d’utiliser une lampe basse consommation équipée d’une ampoule à incandescence, d’une ampoule LED ou d’une ampoule basse consommation, pour un rendement maximal. Adaptée au salon, à la chambre parentale, à la véranda ou au bureau en fonction du type d’ampoule dont elle est équipée (ampoules LED déconseillées dans la chambre des enfants et à la cuisine par exemple), la lampe à basse consommation permet non seulement de faire des économies de la consommation d’électricité, mais d’optimiser aussi la longévité des ampoules utilisées. Quel que soit le type d’ampoule utilisée, elle permet d’avoir un éclairage optimal sur la durée. Elle permet en outre de diffuser le moins de chaleur possible surtout lorsqu’elle fonctionne avec une ampoule à incandescence. Si elle fonctionne avec une ampoule LED ou une ampoule basse consommation, cet avantage sera optimal. Par contre, il faudra faire attention à l’utilisation de la lampe basse consommation, car si elle est utilisée fréquemment, il faudra faire attention au type d’ampoules utilisées. En effet, des ampoules basse consommation par exemple ne résisteront pas à un usage répétitif qui entamera sa longévité. En outre, certains modèles de lampes basse consommation ne sont pas adaptés à tous les modèles d’ampoules (telles que les ampoules basse consommation qui ne sont pas déclinées en petites tailles et ne peuvent donc pas être utilisées sur des lampes spots par exemple). Avec les ampoules LED, les lampes basse consommation peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions