Soyez écologique avec l'ampoule à basse consommation
ampoule-basse-consommation-1.jpgampoule-basse-consommation-2.jpgampoule-basse-consommation-3.jpgampoule-basse-consommation-4.jpg

Ampoule halogène à basse consommation

Ampoule halogène à basse consommation

Une ampoule halogène à basse consommation est très souvent appelée ampoule halogène haute efficacité et parfois on l’appelle aussi ampoule halogène éco ou encore « éco halogène ». Tout cela signifie la même chose, c’est un type récent d’ampoules halogènes qui consomme moins d’énergie que les ampoules halogènes classiques. Les chiffres annoncés varient selon les marques et les magasins, en général entre 30 % et 50 % d’économie d’énergie. Également, la durée de vie de l’ampoule halogène dite « à économie d’énergie » est globalement supérieure à celle de l’ampoule halogène classique, et ce, d’environ 3000 heures. Sa classe énergétique est différente, car bien souvent il s’agit de la classe D.

L’ampoule halogène basse consommation ne doit pas être confondue avec l’ampoule halogène basse tension. Ce type d’ampoules halogènes fonctionne en fait avec un transformateur qui permet d’utiliser du courant 12V au lieu du courant électrique habituel de la maison. C’est aussi un système qui permet de consommer moins d’énergie, mais qui ne convient pas à toutes les utilisations. Il ne s’agit pas de la même chose quand on parle de transformateur et de variateur, ce dernier étant utilisé avec l’éclairage halogène pour régler l’intensité de la lumière.

Les avantages et inconvénients de l’halogène à basse consommation

L’ampoule halogène basse consommation cumule les avantages de l’éclairage halogène sans la plupart de ses inconvénients. L’ampoule halogène est connue pour la qualité de la lumière qu’elle diffuse qui est beaucoup moins artificielle qu’avec l’utilisation d’ampoule à incandescence. Ce type d’éclairage a connu un très grand succès qui a peu à peu diminué notamment à cause de l’arrivée de l’ampoule LED. Toutefois, le fait de pouvoir régler l’intensité de l’éclairage est un atout majeur de l’halogène. On peut aussi le faire avec les ampoules haute efficacité. L’ampoule halogène à basse consommation possède un avantage esthétique indéniable par rapport à l’ampoule à incandescence ou ampoule classique à économie d’énergie avec un éclairage plus convivial, moins agressif et bien plus naturel, car c’est une lumière bien plus blanche que jaune. Jusqu’à l’apparition de la version basse consommation, l’ampoule halogène n’avait pas très bonne réputation en matière de consommation d’énergie, car celle-ci est beaucoup plus élevée qu’avec une ampoule classique (elle peut consommer autant de 20 à incandescence réunie) en revanche, dans la plupart des cas, la durée de vie est nettement supérieure même avec les ampoules basses consommation. L’éclairage halogène est conseillé dans les pièces où l’on passe beaucoup de temps, car il n’est pas seulement plus agréable visuellement : il offre plus de confort pour les yeux. C’est même un choix plus sûr pour les personnes qui lisent beaucoup et sur de longues durées.

L’ampoule halogène à basse consommation est toujours une ampoule qui chauffe plus que l’éclairage classique, comme les ampoules halogènes traditionnelles, contrairement à l’ampoule LED. Dans tous les cas, basse conso ou pas, l’ampoule halogène n’est pas une ampoule recyclable contrairement à d’autres types d’ampoules basse consommation; c’est la raison pour laquelle on dit parfois que son impact sur l’environnement est limité. Toutefois, l’impact sur l’environnement pourrait être très important à une grande échelle si plus de foyers utilisaient des ampoules basse consommation, des ampoules à incandescence et surtout des ampoules halogènes qui remplaceraient toutes les ampoules halogènes classiques. L’ampoule halogène basse consommation est vendue selon des puissances différentes, mais certaines ont des  durées de vie presque équivalentes à certaines autres ampoules. De nombreuses critiques concernent les équivalences complexes entre les types d’ampoules et le fait que l’apparition du terme ampoule halogène « écologique » vienne compliquer encore plus les choses et soit relativement trompeuse.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions